Kick-Off meeting du PEPR eNSEMBLE (17/11/2023)

Suivant l'inauguration du PEPR eNSEMBLE du 5 Octobre 2023, une première journée de discussions scientifiques sera organisée le Vendredi 17 Novembre 2023 à Paris, sur le campus de Sorbonne Université - site de Jussieu (plan du campus).

Cette journée s'inscrit dans le cadre du PEPR, visant à établir et animer une communauté centrée autour de la collaboration numérique. Elle s'adresse avant tout aux équipes membres des 5 Projets Ciblés (PCs), mais aussi à des équipes ou collaborations extérieures. Ces dernières peuvent participer aux activités des différents PCs en s’associant à des équipes membres (par exemple en s'impliquant dans des co-encadrements de thèse, co-supervision de stages / post-docs). Par ailleurs, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sera très prochainement lancé, et ouvert à tous; il fera l'objet de discussions au sein des différentes sessions plénières ou thématiques tout au long de la journée.

Une retransmission vidéo des différentes sessions sera proposée pour les participants ne pouvant se déplacer sur Paris (le lien sera communiqué en privé aux inscrits).

Liens rapides :

Programme

Actualité (27/11/2023) : Les présentations et restitutions des différentes sessions sont désomais en ligne ; liens ci-dessous ou téléchargement de l'intégralité (archive ZIP).

09:00 AccueilAmphi 25
09:30
09:30 Session plénière générale Amphi 25
  • Introduction par les directeurs du PEPR (5 minutes)
  • Présentation par l'ANR (30 minutes)
  • Questions & Réponses (25 minutes)
Talk d'introduction (PDF) Présentation de l'ANR, Agence Nationale de la Recherche (PDF)
09:45
10:00
10:15
10:30
10:30 Pause café
10:45
10:45 Session Projet Ciblé CATS (PC1)* Salle RC27 (rez-de-chaussée, dans l'ATRIUM) Présentation PC1 (PDF) Partenaires PC1 (PDF) Session Projet Ciblé PILOT (PC2)* Salle 211 (2ième étage, accès par les tours 55 ou 65) Présentation PC2 (PDF) Session Projet Ciblé MATCHING (PC3)* Salle 304 (3ième étage, accès par les tours 65 ou 66) Présentation PC3 (PDF) Session Projet Ciblé CONGRATS (PC4)* Salle du conseil du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) Présentation PC4 (PDF) Session privée Steering committee
11:00
11:15
11:30
11:45
12:00
12:15
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12:45
13:00
13:00 Pause déjeuner Restaurant universitaire (admission avant 13h30, avec tickets fournis préalablement)
13:15
13:30
13:45
14:00
14:15
14:30
14:30 Session thématique : Valorisation & Partenariats IndustrielsSalle du conseil du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) Présentation Valorisation / Partenariats Industriels (PDF) Session thématique : Enseignement & International Salle 304 (3ième étage, accès par les tours 65 ou 66) Présentation Enseignement / International (PDF) Session thématique : Développement technologique Salle 211 (2ième étage, accès par les tours 55 ou 65) Présentation Développement Technologique (PDF)
14:45
15:00
15:15
15:30
15:30 Pause café
15:45
16:00
16:00 Session plénière : projets transverses & discussion générale Amphi 25
  • PC5 (TRANSVERSE) - Aspects transverses à la collaboration : Présentation du projet / Présentation audience
  • Restitution des sessions parallèles de la matinée (PC1 à PC4)
  • Restitution des sessions thématiques de l'après-midi (Valorisation / Partenariats Industriels, Enseignement / International & Développement technologique)
  • Discussion autour de l'AMI (Appel à Manisfestation d'Intérêt)
  • Discussion générale / échanges ouverts
Présentation finale : PC5 (TRANSVERSE), restitutions des sessions (Projets Ciblés et sessions thématiques) et discussions (PDF)
16:15
16:30
16:45
17:00
17:15
17:30
17:45
18:00
18:00 Cocktail de clôture

Sessions Projets Ciblés (*PC1 à PC4)

Les coordinateurs de chaque PC définissent le programme de leurs sessions respectives (vérifiez vos mails pour les mises à jour) :

CATS - Espaces de collaboration (PC1) :

PILOT - Pratiques et infrastructure pour collaboration à long terme (PC2) :

MATCHING - Collaboration avec des systèmes intelligents (PC3) :

CONGRATS - Collaboration à grande échelle (PC4) :

Sessions thématiques

Les membres des différents PCs se répartissement librement au sein des différents groupes de travail thématiques (l'objectif étant d'avoir chaque PC représenté pour chaque thématique).

Programme et modalités de participation envoyés par mail aux pré-inscrits...

Conditions de participation

Pour des raisons pratiques - essentiellement liées à la taille des salles et au fait que tous les PCs se réunissent le même jour - nous pourrions être malheureusement contraints de limiter la participation en présentiel lors des sessions parallèles (environ 20-25 personnes par salle). Nous proposons que les doctorants financés, leurs directeurs de thèse et les personnes ayant participé à la rédaction du document soient prioritaires. Nous chercherons néanmoins à accueillir le plus de participants possible.

Nous vous rappellons que - dans tous les cas - une retransmission vidéo des sessions sera assurée pour l'ensemble des participants au projet.

Frais de missions

Chaque participant au kick-off doit prendre en charge les frais de sa mission à Paris :

Inscription

Merci de vous préinscrire sur ce lien (que vous souhaitiez participer en présentiel ou en visio).

Note : Les inscriptions sur le site sont closes; contactez sebastien.dubos@universite-paris-saclay.fr pour toute demande.

Pour toute question relative à votre participation aux sessions en présentiel, veuillez contacter les responsables de vos PCs respectifs.

En cas de question relative à l'organisation de la journée, vous pouvez contacter par mail Sébastien DUBOS (chef de programme du PEPR eNSEMBLE) : sebastien.dubos@universite-paris-saclay.fr