Liste des partenaires : CNRS, Inria, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay,
IMT (Institut Mines-Télécom), Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lille, Université Toulouse III,
ENAC, ENSAM, Université de la Réunion, Université de Lorraine, Université de Rouen, Université de Technologie de Compiègne, Université de Technologie de Troyes.
Contact : pc4 [at] pepr-ensemble.fr
5 thématiques prioritaires :
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Cadre d’analyse de l’efficacité des communautés en ligne
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Comprendre les plates-formes de collaboration sociotechniques en action
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Visualiser l’activité des plateformes pour faciliter l’analyse ou la coordination des participants
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Méthodes de conception centrées communautés
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Equiper la participation
Objectif : financement de 4 à 7 thèses (ou post-docs)
Thème 1 : Fournir des cadres d’analyses de l’efficacité des communautés en ligne
Les résultats des projets en ligne peuvent être évalués de différentes manières: volume ou qualité de la connaissance produite, mais aussi nouveauté, par exemple. Mais peu d’études ont recensé de manière exhaustive et systématique ces différentes dimensions de la production des communautés (les “outcomes”). L’efficacité fait référence au processus de production de ces résultats. Cependant, là encore, les recherches existantes se concentrent sur des effets fragmentaires dans des études isolées et n’ont pas été en mesure de mesurer et d’appréhender ces relations primordiales et potentiellement conflictuelles. Nous lançons un appel à propositions d’étude les plus exhaustives possibles des interactions entre input (participants et organisation de la communauté en ligne), processus (fonctionnement des interactions), et produits/production de ces groupes, et des éléments de causalité entre ces différents éléments.
Mots-clefs : collaboration en ligne, inputs, process, outcomes, efficacité, collaboration à grande échelle
Thème 2 : Comprendre les plates-formes de collaboration sociotechniques en action
L'objectif d'eNSEMBLE est de produire des recherches exploitables. Dans cette perspective, et dans le contexte du PC4 CONGRATS, nous recherchons des propositions qui étudient des plateformes précises de production de connaissances volontaires. Nous souhaitons diversifier notre compréhension du type de connaissances produites (agrégation de connaissances existantes ou production de nouvelles connaissances) et des conditions de participation (du libre accès aux seuls employés d'organisations ou dans arrangements intermédiaires).
Nous encourageons fortement les études proposées à être menées en parallèle avec les projets/communautés afin d'assurer un réel transfert des résultats de la recherche vers les différentes parties prenantes des communautés. Parmi les exemples de communautés présentant un intérêt pour le PC4 CONGRATS, on peut citer : les plateformes de partage et de construction d'informations vérifiées, telles que OpenStreetMap ; les plateformes de débat public et de délibération ; les groupes axés sur les tâches, tels que les groupes de jeux collaboratifs ; les communautés épistémiques/pratiques collaboratives développées par les utilisateurs.
Mots-clefs : collaboration en ligne, collaboration à grande échelle, étude de cas, recherche-action
Thème 3 : Visualiser l’activité des plateformes pour faciliter l’analyse ou la coordination des participants
Ce thème porte sur les outils visuels pour comprendre l'activité des plateformes, que ce soit du point de vue des chercheurs, des administrateurs de plateformes ou des participants aux plateformes (contributeurs, modérateurs, consommateurs de contenu ou tout autre type pertinent pour la plateforme étudiée).
3.1 Les chercheurs et les administrateurs cherchent à comprendre la dynamique générale de la participation aux plateformes, tout en ayant besoin de se concentrer sur des événements ou des modalités de participation spécifiques. On s’intéressera ici aux d'outils d'analyse visuelle multi-échelle pour relier les analyses macro, méso et micro de la participation.
3.2 Les participants ont très peu d'informations sur l'activité globale des plateformes auxquelles ils participent, et encore moins sur la manière dont leur activité est liée à des modalités de participation plus globales. Les expériences individuelles reflètent rarement l'activité globale de la plateforme et tendent à biaiser la compréhension des participants. Aider ces derniers à comprendre l'activité de la plateforme est un premier pas vers une participation et un engagement plus éclairé.
Nous invitons des propositions de thèse qui étudient l'utilisation d'outils de visualisation pour soutenir la participation ou l’administration de plates-formes de production de connaissances. Ceci est lié aux défis de littératie numérique, d'inclusion, d'accessibilité, de diversité... Nous apprécierons les propositions mobilisant des études empiriques, par exemple sur 1. l'intelligibilité des visualisations, 2. la capacité des acteurs à agir sur les informations fournies, et 3. les formes de coordination qu'elles favorisent et celles qu'elles inhibent. Ces connaissances empiriques seront utilisées pour développer des théories socio-techniques de la gouvernance des plateformes, et d'autre part pour alimenter la conception des plateformes par d'autres chercheurs du PC4 CONGRATS.
Mots-clefs : visualisation, plateformes collaborative, participation
Thème 4 : Développer des méthodes de conception centrées communautés
Les méthodes de conception de produits et services numériques se sont stabilisées autour d'un ensemble de grands principes d’UX Design. Bien que ces méthodes aient démontré leur utilité, elles sont souvent centrées sur les expériences individuelles. Elles s'appuient soit sur des recherches qualitatives auprès des utilisateurs, soit sur des analyses comportementales à grande échelle (analytics). Ces méthodes sont généralement descendantes : des équipes d'ingénieurs, de designers et de managers définissent avec les parties prenantes.
Les nombreuses questions soulevées par le développement des plateformes collaboratives, suggèrent un besoin de nouvelles méthodes de conception pour répondre aux enjeux. Ces méthodes doivent pouvoir travailler les questions complexes liées aux interactions sociales à grande échelle, et s’assurer de ne pas aliéner certaines parties des communautés, tout en prenant en compte les enjeux éthiques et les risques liés à la participation, aux connaissances et données produites, etc.
Nous invitons les thèses explorant de nouvelles méthodes de conception centrées communauté, appropriées à différentes échelles, de l'individu aux grands groupes, et prenant en compte les questions d'échelle. Cela implique l'intégration de multiples points de vue dans les décisions, y compris antagonistes. La diversité d’approche sera appréciée: de la conception participative, de la conception sociale, de la conception civique, à la gestion des décisions par de multiples parties prenantes. Un défi particulier consiste à tenir compte de la diversité des communautés et à favoriser l'inclusion dans les processus de décision en matière de conception.
Mots-clefs : design, méthodes de conception, conception participative, conception pluri-parties-prenantes
Thème 5 : Équiper la participation
La création des formes de participation et des mesures de participation envisagées dans eNSEMBLE nécessitera de profonds changements dans la manière dont les plates-formes de collaboration sont conçues et développées. Définir la manière dont les gens se présentent, les rôles qu'ils peuvent jouer, la manière dont ils interagissent les uns avec les autres par l'intermédiaire des plateformes, ce qui est suivi et ce qui ne l'est pas, a des implications à différents niveaux de la pile technologique sous-jacente.
Concevoir et déployer de tels systèmes sociotechniques est une forme d'infrastructure ; il ne s'agit pas seulement de créer des outils ou des arrangements sociaux, mais aussi les couches techniques sous-jacentes qui peuvent permettre les arrangements que nous envisageons. Plutôt que de commencer par la conception et le développement, puis d'étudier les comportements émergents, nous recherchons des propositions qui créent des prototypes techniques démontrant comment d'autres formes d'interaction sociale pourraient faire l'objet d'une médiation technologique, en s'appuyant sur des problèmes/projets réels. Ces interventions techniques porteront sur la formation de groupes, la gestion de la vie privée et des rôles, l'accessibilité, la paternité et l'interaction des utilisateurs, qui peuvent gérer le bruit et la toxicité, favoriser l'instauration de la confiance, la cohérence et l'homogénéité de l'information, ainsi que des interventions plus larges en matière de gestion de plateforme et de gouvernance.
Les études devront accorder une attention particulière à la faisabilité technique, aux performances et à l'évolutivité des éléments développés au niveau technique, ainsi qu'à leur viabilité, leur pertinence et leur impact au niveau individuel et sociétal, étant donné que les gens interagissent à des volumes et des vitesses élevés, souvent de manière distribuée. Les propositions qui s'appuient sur les théories de l'infrastructure ou qui les affinent et qui abordent des défis existants pour les plateformes sont particulièrement bienvenues. Les propositions doivent être explicites quant aux liens avec les communautés existantes.
Mots-clefs : infrastructures de collaboration, recherche-action, sécurité, vie-privée, soutenabilité des communautés, communautés inclusives