Liste des partenaires : CNRS, Inria, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay,
IMT, Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lille, Université Toulouse 3,
ENAC, ENSAM, Université de la Réunion, Université de Lorraine, Université de Rouen, Université de Technologie de Compiègne, Université de Technologie de Troyes.
Contact: pc4 [at] pepr-ensemble.fr
3 thématiques prioritaires :
-
Cadre d’analyse de l’efficacité des communautés en ligne
-
Performance créative de la collaboration en ligne
-
Communautés de pratique en ligne au service des organisations
Objectif : financement de 3-5 thèses
Thème 1 : Cadre d’analyse de l’efficacité des communautés en ligne
Les résultats des projets en ligne peuvent être évalués de différentes manières: volume ou qualité de la connaissance produite, mais aussi nouveauté, par exemple. Mais peu d’études ont recensé de manière exhaustive et systématique ces différentes dimensions de la production des communautés (les “outcomes”). L’efficacité fait référence au processus de production de ces résultats. Cependant, là encore, les recherches existantes se concentrent sur des effets fragmentaires dans des études isolées et n’ont pas été en mesure de mesurer et d’appréhender ces relations primordiales et potentiellement conflictuelles. Nous lançons un appel à propositions d’étude les plus exhaustives possibles des intéractions entre input (participants et organisation de la communauté en ligne), processus (fonctionnement des interactions), et produits/production de ces groupes, et des éléments de causalité entre ces différents éléments.
Mots-clefs : collaboration en ligne, inputs, process, outcomes, efficacité, collaboration à grande échelle
Thème 2 : Performance créative de la collaboration en ligne
La collaboration peut aboutir à de nombreux résultats : réalisation d’un objectif, nouvelles idées et connaissances, développement d’une équipe… Parmi ces dimensions, la créativité semble primordiale puisqu’elle favorise la génération d’idées pour résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs. Toutefois, même s’il existe de nombreuses preuves empiriques, par exemple dans le secteur du jeu vidéo, que la collaboration en ligne peut mener à la créativité, nous manquons de connaissances sur les mécanismes et les facteurs qui agissent sur la créativité de collaborateurs en réseau. Nous lançons un appel à proposition sur le thème de la créativité dans et par la collaboration en ligne: comment la caractériser, comment la mesurer, et surtout comment la favoriser. Pour aller au-delà des résultats existants, et identifier les facteurs et mécanismes de la collaboration en ligne qui permettent de développer la créativité des collaborateurs, il nous semble que des méthodes expérimentales seraient particulièrement pertinentes.
Mots-clefs : performance créative, collaboration en ligne, collaboration créative, collaboration à grande échelle.
Thème 3: communautés de pratiques en ligne au service des organisations
Un élément clé de la réussite des organisations est leur capacité à créer, identifier, sélectionner et coordonner de manière dynamique les connaissances requises pour chaque tâche grâce à un travail d’équipe efficace. Elles mobilisent différents outils, mais aussi différentes formes organisationnelles, et notamment, de plus en plus les communautés en ligne. Nous souhaitons explorer comment les communautés en ligne leur permettent de partager de la connaissance entre collaborateurs, équipes, voire entre différentes organisations (ce qu’on appelle les communautés de pratiques). Avec cet appel, nous cherchons des propositions qui exploreront les méthodes de coordination des communautés de pratiques internes à une ou plusieurs organisations, ainsi que les facteurs d’évolution, d’émergence, et de disparition de ces communautés.
Mots-clefs : communautés de pratique, communauté en ligne, collaboration transversale, collaboration intra-organisationnelle, création de valeur, évolution des communautés, collaboration à grande échelle