Première École Doctorale eNSEMBLE

La première École Doctorale eNSEMBLE s'est tenue les 5-6-7 octobre à Grenoble, à la suite de l'inauguration du PEPR. Elle a rassemblé 12 étudiants du programme doctoral eNSEMBLE et 7 autres doctorants invités.

Proposée et animée par Wendy Mackay, cette école a initié les étudiants aux principes et techniques de la conception participative. Les étudiants ont travaillé sur deux études de cas proposées par des chercheurs du programme eNSEMBLE : l'apprentissage par résolution de problèmes (proposée par Isabelle Girault, Christian Hoffmann et Julien Broisin) et la gestion de crise suite à un accident ferroviaire (proposée par François Charoy). Les cours ont porté sur les concepts de théorie générative de l'interaction et les méthodes de la conception participative, notamment le prototypage rapide et la réalistion de prototypes vidéo. Les étudiants, répartis en 5 groupes, ont imaginé des solutions aux problèmes présentés lors des études de cas, les ont illustrées par un prototype vidéo qui a été ensuite présenté et critiqué devant l'ensemble des participants.

Quelques photos

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L'école s'est tenue dans les locaux de l'IMAG sur le campus de l'Université Grenoble Alpes
Les étudiants de l'école doctorale
Les 12 étudiants du programme eNSEMBLE, avec Laurence Nigay (à gauche), Michel Beaudouin-Lafon (au centre) et Wendy Mackay (à droite)
Wendy Mackay enseigne les principes du prototypage video
Le groupe 1 échange avec Wendy Mackay
Wendy Mackay donne des conseils au groupe 2
Le groupe 3 prépare le storyboard de leur vidéo
Le groupe 4 filme une séquence de leur vidéo
Le groupe 5 filme une séquence de leur vidéo
Une pause avant les présentations finales
Présentation finale du groupe 5
Buffet le dernier jour

Les groupes

Groupe 1 :

Groupe 2 :

Groupe 3 :

Groupe 4 :

Groupe 5 :

(*) Doctorant invité
(**) Chef du projet eNSEMBLE