TRANSVERSE : ASPECTS TRANSVERSES À LA COLLABORATION
RÉSUMÉ FRANCAIS
Le présent projet propose d’aborder les défis transversaux de la collaboration numérique sur la science et la société. Plus particulièrement, il aborde des questions qui découlent des activités menées dans l’ensemble du PEPR eNSEMBLE mais qui nécessitent une perspective méta, principalement en ce qui concerne l’évaluation de l’impact des technologies de collaboration développées par eNSEMBLE aux niveaux individuel, sociétal et culturel. Plus précisément, le projet étudiera la manière dont ces technologies affectent la durabilité, quels sont les impacts au-delà de la technologie, et quelles sont les questions éthiques qui en découlent.
Les principaux défis scientifiques sont les suivants : 1) identifier ou développer des méthodologies pour évaluer l’impact des technologies collaboratives sur les individus, les groupes d’utilisateurs et la société ; 2) recommander des stratégies pour réduire l’empreinte carbone des technologies collaboratives, et 3) identifier les questions éthiques, philosophiques et juridiques soulevées par la collaboration médiée par la technologie.
RÉSUMÉ ANGLAIS
The present project proposes to address transversal challenges of digital collaboration on science and society. More particularly, it addresses issues that arise from activities pursued in the entire PEPR eNSEMBLE but require a meta perspective, primarily with respect to assessing the impact of the collaborative technologies developed by eNSEMBLE at the individual, societal and cultural levels. More specifically, the project will study how these technologies affect sustainability, impacts beyond technology and ethical issues.
The key scientific challenges include 1) identifying or developing methodologies for assessing the impact of collaborative technology on individuals, groups of users, and society; 2) recommending strategies for reducing the carbon footprint of collaborative technologies, and 3) identifying the ethical, philosophical and legal issues raised by technology-mediated collaboration.