Titre / Title: Influence des informations émotionnelles dans des situations de collaboration

Projet Ciblé (PC) / Targeted Project (PC): PC1 CATS – Collaboration spaces / Collaboration across heterogeneous spaces

Commentaires / Comments:

Etat du sujet / State of the subject: Disponible / Available

Date de publication / Publication date: 08/04/2025

Institution de rattachement / Institutional affiliation: Université de Strasbourg

Résumé / Abstract: La communication émotionnelle joue un rôle fondamental dans les interactions sociales, influençant la prise de décision, la coopération et la cohésion de groupe, tant en présentiel qu’en environnement virtuel. Dans les interactions numériques, l’absence d’indices non verbaux complique la transmission des émotions, mais des solutions comme les représentations symboliques ou physiologiques permettent d’améliorer l’expression et l’interprétation des états affectifs. Parmi ces solutions, l’intégration des états physiologiques internes (rythme cardiaque, respiration) en réalité virtuelle (VR) pourrait renforcer la présence sociale et les interactions collaboratives.
Ce projet vise à analyser l’impact de la transmission des états physiologiques internes sur les interactions en Réalité Étendue (XR). Il repose sur la mesure en temps réel de la fréquence cardiaque et de la respiration, qui sont des indicateurs de l’état émotionnel et de la charge cognitive. Ces signaux seront intégrés dans un environnement immersif via des visualisations intradiégétiques, dont l’efficacité sera évaluée selon leur influence sur la perception de soi, la présence sociale et la collaboration.
La méthodologie s’articule en cinq phases : (1) la mesure et l’intégration des états physiologiques en temps réel, (2) la conception de représentations intradiégétiques, (3) le développement d’un scénario collaboratif en XR, (4) l’évaluation expérimentale des effets sur la performance, et (5) la diffusion des résultats. Cette recherche apportera des connaissances théoriques et appliquées sur la manière dont les feedbacks physiologiques peuvent influencer la collaboration en XR et contribuera à mieux intégrer les informations affectives via des environnements adaptatifs collaboratifs

Détails du sujet / Subject details: PDF

Directeur / directrice de thèse / Main advisor: Antonio Capobianco (a.capobianco@unistra.fr) – ICube, IGG Team

Encadrant(e) de thèse / Secondary advisor: Jean-Rémy Chardonnet (Jean-Remy.CHARDONNET@ensam.eu) – LISPEN

Autre Encadrant(e) de thèse / Additional advisor:

Pour faire acte de candidature sur ce sujet, veuillez écrire aux auteurs directement / To apply on this subject, please write directly to the authors.