Titre / Title: Co-conception de plateformes citoyennes pour une gestion partagée des risques à une échelle territoriale
Projet Ciblé (PC) / Targeted Project (PC): PC4 CONGRATS – Collectives for knowledge production management that scales / Large-scale collaboration
Commentaires / Comments:
Etat du sujet / State of the subject: Disponible / Available
Date de publication / Publication date: 08/04/2025
Institution de rattachement / Institutional affiliation: Université Grenoble-Alpes
Résumé / Abstract: Le projet de thèse proposé s’inscrit dans le cadre du PC4 CONGRATS et notamment la tâche 4.4.2. Plus précisément, il vise à co-concevoir un prototype de plateforme collaborative grâce à laquelle les parties prenantes locales concernées (citoyens, autorités locales, scientifiques, ) pourront partager et agréger des données hybrides relatives à la gestion des risques à l’échelle territoriale. Ce travail de co-conception suppose d’impliquer les citoyens dans la définition de la nature des données, dans les processus de collecte, de gestion, de traitement et d’explicitation de celles-ci afin de dépasser le simple cadre du « citizen sensing ». Ainsi, nous souhaitons spécifier une nouvelle génération de plateforme numérique de collaboration citoyenne à l’échelle territoriale. L’approche pluridisciplinaire proposée dans cette thèse allie les sciences de l’ingénieur, la sociologie et les sciences de gestion et permettra de répondre aux 3 challenges essentiels du développement d’une telle plateforme.
Le premier challenge concerne les méthodes de mobilisation du « public » impliqué dans une telle démarche de co-conception avec un focus particulier sur les publics éloignés qu’il s’agira d’enrôler afin que la plateforme soit adaptée à leurs besoins et préférences. Le deuxième challenge relève des données et de leurs usages il s’agira d’améliorer leur hybridité, leur légitimité et leur accessibilité. Le troisième challenge concerne les choix socio-techniques associés à l’infrastructure plateforme qui doit être à la fois robuste, frugale, résiliente et sécure.
Détails du sujet / Subject details: PDF
Directeur / directrice de thèse / Main advisor: Cédric Masclet (cedric.masclet@univ-grenoble-alpes.fr) – G-SCOP
Encadrant(e) de thèse / Secondary advisor: Céline Cholez (celine.cholez@grenoble-inp.fr) – PACTE
Autre Encadrant(e) de thèse / Additional advisor: Magdalena Potz (magdalena.potz@emse.fr) – COACTIS
Pour faire acte de candidature sur ce sujet, veuillez écrire aux auteurs directement / To apply on this subject, please write directly to the authors.