PILOT : PRATIQUES ET INFRASTRUCTURES POUR UNE COLLABORATION À LONG TERME
Les deux dernières décennies ont vu l’essor de nombreux outils et plateformes qui favorisent la collaboration, la communication et la coordination au sein d’un groupe. La pandémie de COVID-19 a accéléré l’acculturation à ces services. Cependant, la mise en place d’un environnement collaboratif pour un projet pour des semaines ou des mois, ayant des participants issus de différentes organisations, nécessite toujours de nombreuses décisions basées sur des exigences contradictoires telles que la sécurité, la confiance, les politiques de l’organisation, la facilité d’utilisation, les connaissances préalables et le coût. Les participants finissent souvent par se rabattre sur des méthodes dépassées comme les pièces jointes aux courriels. Comment permettre un travail fluide à partir de différents lieux et appareils et adapter son environnement à de nouveaux besoins ?
PILOT vise à concevoir des plateformes de collaboration qui considèrent les défis réglementaires, les théories organisationnelles et les pratiques de travail existantes. Il s’agit d’anticiper les évolutions technologiques et sociétales et de permettre une exception française (ou européenne) avec des plateformes numériques qui garantissent l’autonomie des acteurs et favorisent l’attention, la confiance, et le bien-être numérique.
Les principaux défis de PILOT consistent à revisiter l’environnement sociotechnique, avec de nouveaux modèles conceptuels et des cadres de conception pour les pratiques collaboratives à long terme, pour permettre des expériences collectives fluides qui permettent l’interopérabilité et l’évolution.
English description
The past two decades have witnessed the rise of numerous tools and platforms that support group collaboration, communication, and coordination. The COVID-19 pandemic has accelerated the acculturation of people to these services. However, setting up a collaborative environment for a project that lasts for weeks or months, with participants from different organizations, requires many decisions based on contradictory requirements such as security, trust, organization policies, ease of use, previous knowledge, and cost. Participants often fall back on outdated methods like email attachments. How to allow seamless work from different locations and devices and adapting the environment to new needs?
PILOT aims to design and engineer collaborative platforms that build upon regulatory challenges, organizational theories, and existing work practices. The goal is to anticipate technological and societal evolutions and enable a French (or European) exception on digital platforms that guarantee autonomy and foster care, trust, and digital well-being.
PILOT key challenges stem from revisiting the socio-technical stack, with novel conceptual models and design frameworks for long-term collaborative practices and enabling fluid collective experiences that support interoperability and evolution.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire la fiche du projet telle qu’envoyée à l’ANR.
LES ACTIONS DU PROJET PILOT
Le projet PILOT se structure autour de ses chercheurs, avec des webinaires et des séances en présentiel.
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Les THÈSES PILOT
PILOT soutient des thèses de doctorat, soit au travers d’un financement total, soit ou au travers d’un budget de fonctionnement, car ces thèses sont financées par leur établissement de rattachement.
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CONTACT et participation
N’hésitez pas à contacter les directeurs de PILOT : François Charoy (Université de Lorraine), Claudia Ignat (INRIA), Myriam Lewkowicz (Université de Technologie de Troyes) en leur envoyant un mail à l’adresse suivante : dirs.pc2.pepr.ensemble@groupes.renater.fr;
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