La recherche
Défis scientifiques
Le programme de recherche collaboration numérique (PEPR eNSEMBLE) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. Que ce soit pour réduire nos déplacements, mieux mailler le territoire, ou affronter les problèmes et transformations des prochaines décennies, les défis du XXIe siècle vont demander de collaborer à une vitesse et à une échelle sans précédent.
Plus précisément, le programme national de recherche eNSEMBLE adresse les défis scientifiques suivants :
Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs
Combiner l’intelligence humaine et artificielle dans des configurations collaboratives
Permettre des expériences collaboratives fluides qui favorisent l’interopérabilité
Soutenir la création de collectifs sains et durables
Spécifier des normes socio-techniques avec des cadres juridiques/réglementaires
Mise en œuvre
Répondre à ces enjeux technologiques et sociétales nécessite un investissement important pour développer des travaux pluridisciplinaires (informatique, ergonomie, psychologie cognitive, sociologie, design, droit, économie) de nature théorique et empirique.
Le programme de recherche collaboration numérique (PEPR eNSEMBLE) élabore les conditions d’interopérabilité entre services de communication et de partage pour ouvrir les « jardins privés » (walled gardens) qui imposent à tous les participants d’utiliser les mêmes services. L’objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d’usage. Les utilisateurs pourront ainsi choisir les combinaisons d’outils et de services, potentiellement « intelligents », pour définir des espaces de collaboration mixte, physique et numérique, qui répondent à leurs besoins, sans obérer leur capacité à échanger avec le reste du monde. En rendant ces services plus accessibles à une plus large population, on pourra contribuer à réduire la fracture numérique et répondre aux enjeux de souveraineté numérique.
Projets ciblés
Pour répondre aux défis scientifiques de la collaboration numérique, le programme de recherche s’organise autour de cinq projets ciblés :
CATS
PROJET CIBLÉ 1
—
ESPACES DE COLLABORATION
L’objectif du projet CATS est de concevoir des espaces de collaboration hétérogènes qui permettent une collaboration continue et transparente, unifiant les collaborations à distance et en face-à-face, étroitement couplées et non couplées.
Fiche scientifique du projet ciblé
PILOT
PROJET CIBLÉ 2
—
PRATIQUES ET INFRASTRUCTURES POUR UNE COLLABORATION À LONG TERME
Le projet PILOT s’appuie sur les nouvelles pratiques de travail et les opportunités technologiques pour concevoir des dispositifs socio-techniques de collaboration à long terme prenant en compte les évolutions réglementaires et le contexte organisationnel.
Fiche scientifique du projet ciblé
MATCHING
PROJET CIBLÉ 3
—
COLLABORATION AVEC DES SYSTÈMES INTELLIGENTS
Le projet MATCHING étudie et évalue la manière dont un ou des systèmes intelligents et interactifs, explicitement présents, physiquement ou virtuellement, induisent et favorisent de nouvelles formes de collaboration entre humains.
Fiche scientifique du projet ciblé
CONGRATS
PROJET CIBLÉ 4
—
COLLABORATION À GRANDE ÉCHELLE
Le projet CONGRATS porte sur la collaboration ouverte en ligne produisant des connaissances. Il étudie la coévolution entre conception des plateformes et des collectifs les exploitant. Il proposera des outils pour comprendre et administrer ces plateformes.
Fiche scientifique du projet ciblé
TRANSVERSE
PROJET CIBLÉ 5
—
ASPECTS TRANSVERSES À LA COLLABORATION
Le projet TRANSVERSE traite des défis de la collaboration numérique sur la science et la société, dans une perspective méta et comparative, en se focalisant principalement sur la méthodologie, l’éthique, la durabilité et les impacts au-delà de la technologie aux niveaux individuel, sociétal et culturel.
Fiche scientifique du projet ciblé
Projets
En plus des projets ciblés, quatre projets ont été retenus et intègrent le programme de recherche :
COMCOMBBr
Modélisation computationnelle de la collaboration et de la mentalisation pour les bots bienveillants
Responsable du projet :
Jean-Claude DREHER, directeur de recherche CNRS à l’ISC-MJ
Data2Laws
Fouille des mécanismes de passage à l’échelle des collectifs en ligne
Responsable du projet :
Cécile BOTHOREL, professeure à l’ENS Mines-Telecom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, membre du Lab-STICC
DECO
Déformation physique et collaboration
Responsable du projet :
Céline Coutrix, directrice de recherche CNRS au LIG
PRECOG
Prédiction pour la cognition partagée en collaboration avec des agents humains ou artificiels
Responsable du projet :
Ouriel GRYNSZPAN, professeur à l’Université Paris-Saclay, membre du LISN
Programme doctoral
Le programme doctoral du programme de recherche collaboration numérique (PEPR eNSEMBLE) offre à 3 générations d’étudiants les ressources scientifiques, financières et technologiques pour :
Développer leurs connaissances et leurs compétences pluridisciplinaires pour devenir les experts de la collaboration numérique
Intégrer une communauté dynamique pour adresser collectivement les défis scientifiques de la collaboration numérique
L’interdisciplinarité du programme de recherche permet aussi aux doctorants de travailler avec des scientifiques de toutes disciplines et ouvre ainsi de nouvelles opportunités de recherche au-delà de de sa propre discipline de recherche.