Le PEPR eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. Que ce soit pour réduire nos déplacements, mieux mailler le territoire, ou affronter les problèmes et transformations des prochaines décennies, les défis du XXIe siècle vont demander de collaborer à une vitesse et à une échelle sans précédent.
Le PEPR eNSEMBLE lance un appel à thèses transparent et équitable pour l’année 2025. Les lauréates et lauréats disposeront d’une bourse de thèse sur trois ans du même montant qu’une allocation de recherche du ministère ainsi qu’un montant de 10K€ d’accompagnement pour l’achat de matériel / activités de valorisation et les frais de missions.
Campagne de candidatures et processus de sélection
- Les coordinateurs des Projets Ciblés (PC) définissent les thèmes prioritaires de chaque PC pour l’année en cours (fait, voir plus bas).
- Les futurs directeurs / encadrants élaborent une proposition de sujet de doctorat (se référer aux instructions dans le formulaire ci-dessous) en rapport avec l’un des cinq PC. L’auteur soumet directement la proposition de sujet, avec ou sans candidat déjà présélectionné.
- Les coordinateurs des Projets Ciblés vérifient la pertinence de la proposition de sujet de doctorat au regard de la politique scientifique du PC correspondant. Ils peuvent échanger avec les auteurs pour affiner le sujet et ses objectifs / méthodologies. Une fois cette pré-évaluation terminée, les sujets sans candidats sont mis en ligne sur le site PEPR eNSEMBLE.
- S’ils n’ont pas encore de candidat pré-sélectionnés, les auteurs du projet de doctorat choisissent un futur candidat (exceptionnellement deux candidats) et soumettent leur choix au jury du PEPR eNSEMBLE en mettant à jour ce formulaire de candidature.
- Le comité exécutif du PEPR eNSEMBLE présélectionne un ensemble de candidats doctorants pour la phase d’entretien. Il informe les auteurs des projets de doctorat et les futurs doctorants. Pour les candidats sélectionnés, l’email contiendra la date et l’heure de l’entretien ainsi que des instructions spécifiques.
- Les entretiens se dérouleront uniquement par vidéoconférence. Le jury sera composé d’au moins deux coordinateurs de chaque PC ainsi que d’au moins deux directeurs du programme eNSEMBLE (12 personnes).
- Le jury classe les candidats et établit une liste principale et une liste complémentaire pour chaque PC. Il informe les auteurs des propositions de doctorat et les futurs doctorants par courrier électronique.
CALENDRIER
- 17 février 2025 : ouverture du formulaire de candidature
- 14 mars : date limite (indicative) pour les propositions de sujets (avec ou sans candidats attachés)
- Fin mars / début avril : Pré-examen des sujets par les coordinateurs des Projets Ciblés (PC) et publication des sujets disponibles (sans candidats) sur notre site web.
- 15 mai : Date limite de dépôt des candidatures (échéance stricte). Il sera encore possible à ce stade (mais pas recommandé) de proposer un candidat associé à avec un sujet qui n’a pas été pré-examiné, jusqu’à la dernière minute.
- 30 mai : Envoi aux candidats des décisions du comité de présélection, et convocation aux entretiens.
- 16-17 juin : Entretien avec les candidats présélectionnés (en ligne)
- 18-19 juin : Comité d’admission et lettre d’acceptation envoyée aux lauréats
Critères d’éligibilité
- La proposition de thèse doit s’inscrire dans un projet ciblé principal du PEPR eNSEMBLE (CATS, PILOT, MATCHING, CONGRATS, TRANSVERSE). Un projet ciblé secondaire peut être indiqué dans le dossier.
- La proposition de thèse doit être portée par un chercheur ou un enseignant-chercheur ayant une HDR et membre d’un laboratoire dont une tutelle fait partie de la liste des partenaires du PEPR eNSEMBLE (liste des différents partenaires au début du formulaire). C’est ce partenaire qui financera la thèse.
- La thèse doit débuter entre Octobre et Décembre de l’année en cours.
- Dans le cas d’un co-encadrement, le doctorant devra nécessairement être affecté à un laboratoire dont la tutelle fait partie de la liste des partenaires du PEPR eNSEMBLE (et employé par ce même partenaire), sous la direction d’un encadrant HDR rattaché à ce même laboratoire.
- En cas de demande de demi-allocation de thèse, l’autre demi-allocation doit déjà être acquise.
Pré-requis spécifiques
Dans le cadre de l’appel à candidatures pour les projets de doctorat du programme eNSEMBLE, les coordinateurs des PC souhaitent insister sur certaines exigences supplémentaires spécifiques à leurs projets ciblés respectifs.
PC1 CATS – Espaces de Collaboration / Collaboration à travers des espaces hétérogènes
Nous donnons la priorité aux propositions qui traitent de la collaboration synchrone :
- à travers la RA et la RV
- à travers des dispositifs (HMDs, desktop, mobile…)
- dans différents contextes (à l’extérieur, à l’intérieur…)
Nous donnons également la priorité aux propositions qui traitent des modèles, des méthodes, des indicateurs et des mesures pour évaluer la collaboration synchrone subjective et objective (dimensions de la) dans des environnements hétérogènes.
PC2 PILOT – Collaboration à long terme / Pratiques et infrastructure pour collaboration à long terme
3 thématiques prioritaires :
- Infrastructure future pour une collaboration à long terme
- Interopérabilité pour une collaboration à long terme
- Collaboration à long terme – Pratiques du futur
Objectif : financement de 4-5 thèses
Thème 1 : Infrastructure future pour une collaboration à long terme
Infrastructure distribuée et sécurisée pour une collaboration à long terme
Description : Pour faire face aux enjeux de la collaboration sur le long terme, proposer de nouveaux algorithmes et infrastructures pour gérer les données partagées et répliquées est essentiel. En effet, il est nécessaire de soutenir plusieurs modes de collaboration : connectée (les modifications des utilisateurs sont immédiatement partagées et visibles par les autres utilisateurs), déconnectée (les utilisateurs ne sont pas connectés au réseau ; leurs modifications seront transmises aux autres utilisateurs lors de la reconnexion), ad-hoc (des sous-groupes d’utilisateurs peuvent travailler ensemble et se synchroniser ultérieurement avec d’autres membres du groupe) et inter-organisationnel (des groupes d’utilisateurs de différentes organisations travaillent et partagent des données lors d’une activité collaborative). Nous cherchons à trouver un équilibre entre la collaboration et la sécurité des objets partagés. L’interaction vise à rendre les objets partagés disponibles à tous ceux qui en ont besoin, tandis que la sécurité cherche à garantir cette disponibilité uniquement aux utilisateurs disposant des autorisations appropriées. Nous devons également garantir que l’infrastructure qui prend en charge le partage de données et la collaboration est résiliente et digne de confiance. Nous avons besoin d’un mécanisme de sécurité facile à utiliser et adapté aux systèmes collaboratifs distribués.
Mots-clefs : infrastructure distribuée, algorithmes distribués, réplication, modes de collaboration, collaboration synchrone, collaboration asynchrone, collaboration inter-organisationnelle, sécurité
Thème 2 : Interopérabilité pour une collaboration à long terme
Description : L’approche actuelle des services numériques, basée sur des informations en silos, crée des contraintes à une collaboration long-terme fluide. Les utilisateurs devraient, au contraire de ce qui est possible actuellement, pouvoir créer leur propre environnement collaboratif. Ils devraient également être capables de faire évoluer ces environnements pour les adapter à de nouveaux besoins, partenaires, ou outils. Cela nécessite d’adopter l’interopérabilité à tous les niveaux du “stack” socio-technique. Cela est également essentiel pour assurer l’accessibilité à des collectifs d’utilisateurs divers. Nous lançons un appel à projets doctoraux visant à développer un cadre d’interopérabilité qui pourra être utilisé comme une base pour l’intégration de services collaboratifs. Cela comprend des formats ouverts et extensibles et des approches ontologiques permettant à différentes applications de fonctionner sur les mêmes objets partagés, ainsi que des modèles logiciels et des infrastructures capables de favoriser une collaboration entre acteurs et artefacts hétérogènes.
Mots-clés : interopérabilité, collaboration hétérogène, intégration de services collaboratifs, ontologies
Thème 3 : Collaboration à long terme – Pratiques du futur
Formes émergentes et futures de pratiques collaboratives à long terme
Description : Des crises surviennent, le marché et la société changent, tout comme le paysage juridique et réglementaire national ou européen. Ces évolutions sont associées à l’émergence de nouvelles pratiques dans les domaines les plus importants de notre société, à savoir : les soins de santé, l’industrie, l’ingénierie logicielle et la gestion de crise. Ces formes émergentes et futures de collaboration à long terme doivent être étudiées pour mettre en évidence les formes de collaboration qu’elles mobilisent, les artefacts qu’elles utilisent, leurs enjeux, et leurs limites. Nous lançons un appel pour des propositions de projets doctoraux qui adoptent une perspective socio-technique pour découvrir, décrire, analyser, et soutenir numériquement les formes émergentes et futures de pratiques collaboratives à long terme.
Mots-clefs : informatique centrée sur la pratique, santé, gestion de crise, industrie, génie logiciel
PC3 MATCHING – Collaboration avec des systèmes intelligents
Le PC3 MATCHING s’intéresse à la collaboration entre humains dans des contextes où interviennent des systèmes intelligents. Ces systèmes intelligents peuvent avoir pour objectif de soutenir la collaboration entre humains ou pour y participer dans des contextes hybrides. MATCHING encourage les approches pluri-disciplinaires.
Pour cet appel, le PC3 priorisera les projets relevant du thème 3 (impact des systèmes intelligents sur l’expertise et la perte de compétence) sans pour autant exclure des propositions excellentes relevant des thèmes 1 et 2.
Thème 1 : Modélisation et compréhension des groupes d’agents dotés de capacités sociales dans les systèmes intelligents
On considère ici des groupes humains et un ou plusieurs systèmes intelligents. Les groupes d’humain sont composés d’une vingtaine de personnes ou plus, ce qui implique des dynamiques complexes d’interactions . Un système intelligent, composé d’un ou plusieurs agents artificiels, doit soutenir la collaboration de tels collectifs (humains et/ou hybrides) et faciliter leur cohésion dans le cadre de la réalisation d’objectifs communs. On s’intéresse à la fois à la compréhension de la manière dont se produit et se développe la collaboration dans un groupe hybride comportant des humains et agents artificiels et au développement de mesures et d’indicateurs pour évaluer cette collaboration. On peut aborder dans ces contextes les sujets de la sociabilité des agents, de leur adaptation aux activités collectives, et de la gestion du contrôle de la collaboration dans les diverses tâches menées dans des groupes d’humains.
Mots-clés : Systèmes intelligents, processus collaboratif, groupe, conflit, leadership, interactions collaboratives, émergence de l’agentivité collective
Thème 2 : Modélisation et compréhension des interactions collaboratives ou compétitives entre deux (ou lus) humains et les systèmes intelligents
Les utilisateurs de systèmes intelligents de plus en plus complexes peuvent ressentir une perte de contrôle en raison de difficultés à comprendre quels sont les éléments qui mènent aux décisions de ces systèmes. L’objectif est de proposer des modèles et des cadres pour une compréhension mutuelle des humains et des systèmes intelligents dans un contexte de collaboration au travers notamment d’adaptations individualisées et contextualisées, des systèmes intelligents aux humains. Ce thème pourra par exemple aborder (sans s’y restreindre) les domaines de l’informatique affective, des agents virtuels, de la modélisation de la diversité des utilisateurs. Ces domaines pourront concerner des situations de collaboration composées de plusieurs humains et agents, et les modèles produits pourront se baser sur des interactions multimodales.
Mots-clés : Complexité, Contrôle, État de l’utilisateur, Confiance, Adaptation, Ethique, Diversité
Thème 3 : Impact des systèmes intelligents sur l’expertise et la perte de compétences
Ce thème aborde l’effet d’une utilisation prolongée des systèmes intelligents par un ensemble d’utilisateurs humains. Que ces derniers se fient ou se méfient de ces systèmes, leur utilisation peut modifier leur esprit critique, leur curiosité, leurs capacités d’analyse et avoir un impact délétère sur les décisions ou performances du complexe hybride ainsi constitué à court ou plus long terme incluant la collaboration entre humains. Pour ce thème, les contributions des sciences humaines et sociales pourront être complétées par des contributions techniques permettant d’établir les conditions d’utilisation souhaitables des systèmes intelligents.
Mots-clés : Interaction à long terme, partage de l’autorité, déqualification, vulnérabilité
PC4 CONGRATS – Gestion des communautés à différentes échelles / Collaboration à grande échelle
Les coordinateurs du PC4 n’ont pas donné de consignes particulières, si ce n’est de proposer un sujet qui réponde à l’un des thèmes développés dans le document scientifique du projet.
PC5 TRANSVERSE – Aspects transverses à la collaboration
Pour cet appel, le PC5 donnera la priorité aux projets relevant de l’une de ses trois thématiques principales :
Thème 1 : Méthodes et outils pour mesurer l’impact de la collaboration
Nous devons établir un cadre pour mesurer l’impact des technologies collaboratives sur les utilisateurs humains, y compris les individus et les groupes, mais aussi les relations humain-algorithme (« agent intelligent »). Les méthodes doivent pouvoir être déployées pour diverses populations d’utilisateurs, sur plusieurs échelles de temps, et évaluer différents types d’impact, y compris le risque et la probabilité de préjudice pour les utilisateurs humains. Les dimensions clés de la mesure comprennent la détermination de l’impact positif, neutre ou négatif en ce qui concerne :
- Échelle de temps : immédiat, moyen et long terme,
- Population : individuel, collectif ou corporatif,
- Risque : équilibre entre probabilité de préjudice et ampleur des impacts négatifs,
- Mesures : qualitatives ou quantitatives, en contexte ou en général.
Mots-clefs : impact, mesure, facteurs psychologiques et sociologiques
Thème 2 : Aspects éthiques, juridiques et philosophiques de la collaboration
Les technologies de collaboration soulèvent des enjeux éthiques importants, notamment en matière de maîtrise technologique, de liberté et d’autonomie décisionnelle des citoyens, de démocratie numérique, de gouvernance des et par les technologies numériques, de contrôle du travail ou des activités ordinaires. Cela fait écho à la question du cadre juridique organisant la vie privée, la protection des données, l’interopérabilité, la sécurité et les responsabilités en matière d’IA, mais aussi à des questions plus classiques telles que la propriété des productions intellectuelles collectives, notamment à la lumière de la directive 2019/790 des États membres de l’UE sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique. Enfin, les débats et réflexions philosophiques posés par les Humanités explorent jusqu’à quel point l’humain peut être aidé, assisté, facilité dans ses tâches et ses activités, tout en restant « humain ». En particulier, il est important d’identifier comment la réflexivité humaine, la pensée critique et sa propre délibération éthique peuvent être promues pour augmenter son agentivité pendant l’interaction avec les outils numériques.
Les principaux défis comprennent l’identification des responsabilités éthiques dans la collaboration humain-machine et la clarification des questions juridiques liées à l’impact des systèmes collaboratifs et intelligents sur les individus et la société. Enfin, il est crucial de répondre aux préoccupations réglementaires liées à la confidentialité, aux droits d’auteur, à l’agentivité et à l’interopérabilité.
Mots-clefs : éthique, philosophie, droit du numérique, épistémologie, anthropologie digitale, anthropologie des nouvelles technologies
Thème 3 : Aspects environnementaux du développement des technologies collaboratives
Résonant dans l’ensemble des espaces sociaux et idéologiques, la question environnementale est devenue centrale dans les sciences des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’en informatique et en robotique. La démultiplication des dispositifs technologiques visant à faciliter la collaboration ne pose pas que des questions sur les comportements et les systèmes de représentation des usagers et les modèles d’usages : l’impact écologique (empreinte carbone, exploitation de minerais rares, pollution énergétique et matérielle…) est aussi de plus en plus considéré. Une recherche sur ces dimensions de la digitalisation actuelle des sociétés modernes est urgente et cruciale, et doit considérer la complexité des configurations et des enjeux que la crise environnementale entraîne dans le champs des technologies digitales, lesquelles d’ailleurs entretiennent un rapport ambivalent à l’écologie : sources de pollution d’un côté, les technologies digitales et collaboratives portent et apportent des solutions informatiques d’un autre côté. Il s’agit donc, dans le cadre de cette thèse, de mener une réflexion, amarrée à des travaux empiriques solides et à une méthodologie fiable et robuste, sur les impacts environnementaux des technologies numériques, considérés de manière générale (sur un arrière plan du mouvement de digitalisation des sociétés humaines) mais dans une approche spécifique (avec un angle particulier disciplinaire ou méthodologique) qui croise les problématiques des SHS, des STS et des sciences de l’environnement.
Mots-clefs : crise écologique, agents collaboratifs, impacts sociétaux, approches socio-culturelles
formULAIRE DE CANDIDATURE
Utilisez le formulaire suivant pour soumettre votre candidature. Le dossier peut – au choix – être déposé en français ou en anglais. Ce formulaire doit être rempli uniquement par les encadrants de thèses / superviseurs. Vous serez guidé tout au long de la procédure de candidature.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à pm@pepr-ensemble.fr (équipe programme du PEPR eNSEMBLE).
Documents à fournir
Il vous sera demandé de déposer plusieurs documents lors du parcours de candidature. En particulier, nous vous demandons de suivre deux gabarits spécifiques pour la description du sujet et le profil du candidat retenu.
Le but de ces gabarits est de clarifier autant que possible – et avant l’audition – la portée et les attentes du sujet en termes de thématiques de collaboration et de profil du candidat. Il n’est pas strictement obligatoire de rédiger vos documents sur la base de ces modèles, mais ils doivent en tout état de cause rassembler toutes les informations demandées.
Pour la proposition de sujet / projet de recherche (à fusionner en un seul fichier)
Titre de la proposition de doctorat
- Nom(s) du/des encadrant(s) :
- Laboratoire d’accueil :
- Court résumé :
- Brève description du groupe de recherche / laboratoire d’accueil :
Description de la proposition de doctorat (3 pages max)
- Contexte (et scénarios éventuels)
- Problématique et objectif
- Bref état de l’art
- Questions de recherche
- Fondements théoriques
- Approche et méthodes
- Évaluation des contributions
Nature de la collaboration numérique (1 page max)
Le terme « collaboration » doit être compris dans un sens large, couvrant les activités humaines (médiées par la technologie) qui impliquent un groupe d’au moins deux personnes.
- Fonction (communication, partage, coordination, autre),
- Type (synchrone, asynchrone),
- Échelle de temps (seconde, heures, mois, années,…),
- Taille du groupe (deux, une douzaine, des centaines, des milliers, …),
- Espace (co-localisé, distant, hybride),
- Autre…
Contribution à la collaboration numérique : Résultats attendus et impact (1 page max)
Quel(s) type(s) de contribution(s) sont visés par la thèse ?
- Empirique
- Théorique
- Méthodologique (nouvelle méthode, recommandations)
- Technique (système, outil, …)
- Autre
Positionnement dans le programme eNSEMBLE (½ page max)
Comment le projet s’inscrit-il dans les thématiques du (des) Projet(s) Ciblé(s) ?
Pour la proposition de candidat (à fusionner en un seul fichier)
1/ Lettre de motivation du candidat expliquant son intérêt pour le sujet de la thèse (1 page maximum)
2/ Lettre de recommandation du candidat, par son futur directeur de thèse (1 page max.)
Comment connaissez-vous le/la candidat/e (par exemple, stage en cours, ancien étudiant/e, …) ?
Quelle est votre évaluation de ses points forts et de ses points faibles vis-à-vis du sujet de thèse ?
Quelles formations et autres formes de soutien prévoyez-vous pour remédier aux points faibles ?
3/ Interdisciplinarité (le cas échéant – ½ page max)
Comment prendrez-vous en compte les difficultés éventuelles inhérentes à un projet interdisciplinaire ? Par exemple, complémentarité entre le doctorant et le(s) directeur(s) de thèse, formation spécifique, collaboration spécifique, etc.
Résumé des dates clés du processus de candidature
- Propositions de sujets de doctorat (sujets sans candidats) : 14 mars 2025 pour un pré-examen rapide (possible d’envoyer des sujets plus tard, mais il n’y a pas de date garantie pour le retour de leur pré-examen)
- Date limite pour les dépôts de sujets + candidats doctorants (ou candidats pour les sujets déjà soumis) : 15 mai 2025
Critères de sélection
- Pour les phases de pré-sélection et d’entretien, les critères de sélection principaux incluent :
- Qualité du programme de recherche (objectif, approche, originalité, méthodes, faisabilité) ;
- Qualité et complémentarité des co-encadrants ;
- Qualité du CV de la candidate ou du candidat ;
- Adéquation du programme de recherche doctorale avec (1) les objectifs du PEPR eNSEMBLE et (2) les thèmes spécifiques du PC sélectionné (voir les détails et exigences supplémentaires pour certains PC dans le formulaire de candidature) ;
- Engagement à participer aux actions et initiatives de la communauté eNSEMBLE.
- Les critères secondaires incluent également un partage équitable des ressources financières dans l’espace (distribution géographique), dans le temps (d’une année sur l’autre), le genre, entre institutions partenaires.
La pondération des différents critères peut dépendre des PC sélectionnés. Nous vous invitons à lire attentivement la description du PC auquel vous envisagez de candidater et, en cas de doute, à contacter ses coordinateurs avant de déposer votre candidature (e-mail « pcX@pepr-ensemble.fr », X étant le numéro de votre PC).
Attention : il est important de rappeler aux laboratoires qu’aucun recrutement sur un PEPR ne pourra se faire sans passer par une saisine du FSD (Fonctionnaire Sécurité Défense).